Dans ce court dossier « Comment gérer vos réseaux sociaux », nous verrons une liste non exhaustive de conseils à appliquer dans votre utilisation des réseaux ; nous vous recommandons de les suivre autant que faire se peut. L’agence H-TAG AND CO s’efforce au quotidien de les mettre en pratique pour le compte de ses clients ou de ses propres réseaux.

Quel que soit votre secteur d’activité, la taille de votre entreprise ou le marché sur lequel vous êtes implanté, l’utilisation des réseaux sociaux peut être un moyen efficace pour développer votre activité.

Si nous ne pouvons vous offrir une garantie de résultats, nous pouvons en revanche vous donner des conseils qui maximiserons vos opportunités de réussites. Il convient de les appliquer le plus souvent possible, mais ils ne constituent pas pour autant des règles immuables impossibles à outrepasser. Selon les situations, vous devrez parfois oublier ces conseils ponctuellement.

N’hésitez pas à tester les multiples possibilités offertes par les réseaux pour ensuite enrichir cette liste de vos propres conseils et actions issus de votre expérience personnelle.

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux pour votre entreprise ?

Une étude de Searchmetrics, publiée en 2014, indique que les réseaux sociaux font partie des 10 principaux critères utilisés par l’algorithme de Google pour le référencement d’un site Internet. Autrement dit, si votre marque doit exister sur Internet, elle sera bien plus performante et visible sur le long terme grâce aux réseaux sociaux.

Ces derniers peuvent répondre à plusieurs objectifs que vous aurez déterminés pour votre entreprise et qui influenceront le ou les réseaux sur lesquels vous concentrerez vos actions mais aussi la façon dont vous les utiliserez.

Ainsi, Facebook, Twitter et compères seront des leviers pour :

  • développer la notoriété/visibilité de votre entreprise (vecteur de confiance)
  • prospecter et acquérir de nouveaux clients
  • augmenter le nombre de visites sur votre site Internet et faciliter les conversions
  • vendre vos produits et services sur une nouvelle plateforme
réseaux sociaux

Quels réseaux sociaux choisir ?

Facebook : Avec 342 millions d’utilisateurs actifs mensuels en Europe dont 24 millions en France, Facebook est sans conteste le réseau social le plus plébiscité. Il est également le plus polyvalent dans son utilisation puisqu’il permet autant le partage d’articles, la publication de photos et vidéos ou encore la rédaction de textes plus ou moins longs. S’il est probablement le plus rapide à prendre en main dans un premier temps, explorer et exploiter correctement les nombreuses ressources de Facebook requiert beaucoup de temps et d’implication.

Twitter : Des messages courts avec possibilité de partage de photos ou vidéos, Twitter sera utile pour garder contact avec vos clients et communiquer sur votre secteur d’activité pour créer l’image d’une marque impliquée et n’ayant pas peur d’évoluer pour s’améliorer. Twitter peut également être un outil de veille et de service client efficace grâce aux interactions faciles et rapides avec les autres utilisateurs.

Instagram : Mettez en avant la création d’un contenu original (photo et vidéo) et exploitez la possibilité de magnifier les visuels grâce aux outils de retouches ! Instagram sera principalement utilisé pour mettre en valeur les produits d’une marque. Dans le cas d’une vente de service, il sera intéressant d’utiliser le prisme du story telling afin de faire vivre la marque à travers ses collaborateurs et/ou sa mascotte en mettant en scène le quotidien, les déboires et les joies des personnes travaillant dans votre entreprise.

LinkedIn/Viadéo : Ces réseaux sociaux dits professionnels vous permettent d’enrichir votre communauté en ciblant des profils spécifiques que vous aurez identifiés comme clients potentiels. Grâce à la rédaction et au partage d’articles, ces réseaux permettent également de mettre en avant l’expertise et le sérieux de la marque.

gestion, reseaux, sociaux, community, management

Remplir les champs de son profil

Selon le réseau social, vous devrez compléter plus ou moins précisément votre profil avec les informations de votre entreprise. Afin de faciliter la prise de contact de clients et prospects mais aussi en tant que facteur de confiance, vous devrez remplir les champs « adresse », « adresse mail » et « téléphone ».

Ensuite, vous aurez à compléter la description de votre profil. Cette étape est importante car elle vous permet de mettre en avant votre secteur d’activité et votre expertise. Profitez-en pour exploiter le champs lexical lié à vos produits et services afin d’appuyer votre proposition de valeur.

Qui cibler sur les réseaux ?

La réponse à cette question pourra varier au fil du temps et selon vos objectifs. Dans un premier temps, vous devrez cibler les personnes partageant un contenu proche de votre activité afin d’engager une communauté susceptible d’être intéressée par votre communication. N’hésitez pas à interagir avec ces profils ciblés ainsi qu’avec leurs communautés respectives pour les inciter à s’abonner également à votre profil.

Utilisez les hashtags (#) en votre faveur en recherchant les publications en lien avec votre secteur pour les liker, les partager et les commenter et ainsi engager des conversations. Vous pouvez également vous rapprocher des influenceurs et experts afin de bénéficier d’une partie de leur visibilité et notoriété déjà acquise.

Quoi publier ?

Privilégiez un contenu attrayant et engageant. L’idéal serait de publier principalement des visuels car ce sont les publications qui engagent le plus les internautes. Les textes longs ne sont à utiliser que dans le cas de rédaction d’un article (sur LinkedIn par exemple) sinon, contentez-vous de quelques lignes (que vous pouvez compléter par un lien vers une page ou un article pour approfondissement).

Les hashtags seront particulièrement importants sur Twitter et Instagram pour augmenter la visibilité de vos publications, choisissez-les avec soins pour maximiser leur portée.

Vous pouvez également impliquer directement votre communauté grâce à des techniques simples : posez une question, lancez un débat, demandez à ce que les personnes likent ou commentent. Cela peut paraître bête, pourtant le simple fait d’ajouter la mention « Commentez, likez et partagez la publication » sur vos publications Facebook peut vous apporter jusqu’à deux ou trois fois plus d’interaction avec votre communauté.

community management

Quand publier et à quelle fréquence ?

Selon le réseau social, vous devrez mettre en place un planning de publication différent. Gardez en tête que la qualité devra toujours primer sur la quantité car il est inutile de noyer votre communauté d’informations : elle finira par se lasser si celles-ci ne sont pas pertinentes.

La majorité des réseaux vous proposent des statistiques utiles pour établir votre rythme de publication. D’une manière générale, les pics d’activités sur Facebook sont en début de matinée, aux alentours de midi et surtout en fin de journée à partir de 18 heures.

Sur Instagram, les publications fonctionnent généralement mieux entre 19 et 20 heures.

Enfin, pour Twitter vous devrez privilégier le début d’après-midi, soit vers 14 et 15 heures.

Globalement, votre activité sociale sera plus pertinente si vous publiez régulièrement, en évitant de publier trop d’informations dans un laps de temps court et en évitant également les passages à vide.

Ces quelques conseils vous permettront de mettre en place les premières actions nécessaires au bon développement de votre communauté sur les réseaux sociaux. Bien évidemment, ils ne sont pas suffisants pour une communication efficace et pertinente. Pour atteindre ces objectifs et aller plus loin dans votre exploitation des réseaux sociaux, H-TAG AND CO vous accompagne dans la mise en place de votre stratégie Social Media et prends en charge l’aspect opérationnel. Nous personnalisons votre communication selon vos objectifs, votre secteur d’activité et les valeurs qui constituent votre image de marque.

Our comment

%d blogueurs aiment cette page :